(La passion du chien depuis 1976 )


Le
MANCHESTER TERRIER
est fait pour vous !
Très "canapé" à l'intérieur
Il peut vous suivre partout : au bureau, comme dans vos promenades, même dans vos randonnées à cheval.
Il est très fort en agility.
a été déclaré " RACE EN VOIE DE DISPARITION " en Angleterre
E O L Y N E ' S
02.48.73.74.20
TESS BLACK GODNESS

La petite dernière,
fille de CH. NHEMISS et CH. RATTUSTRAP DISCOVERY
NHEMISS BLACK BLISS, Championne de France

Une belle italienne nous a rejoint !!!!

BLACK IDOL'S " TOSCA BELLA ITALIA "
" NIKO BLACK VERTIGO " dit LEONARD

" HOLLY BLACK DOLLY "

" JEDAÏ BLACK PEARL "

" BILLY BLACK BARON "

" ELTHON BLACK JOHN "

En mémoire " NELSON "

ORIGINES DU MANCHESTER TERRIER

Avant :
Nous supposons que le Terrier Manchester est issu du Old English Brockenhaired Black and Tan Terrier. L'on n'a aucune certitude de l'année exacte, mais au début du moyen-âge déja, on parlait d'un chien noir et feu. Il est évident que la férocité et la dûreté de la pluspart des terriers, l'ont hérité du Old English Brockenhaired Black and Tan Terrier. Le T.M. est bien un petit batard car le caractère spécifique lui manque.
Il y a bien lontemps, on estimait que le T.M. convenait mieux pour effectuer un travail au niveau de rats et d'autres petites vermines. Il était plus porté sur les rats d'où il reçu le surnom de "chasseur de rats". On l'élevait d'une façon sélective en mettant l'accent sur la vitesse, ce qui rend actuellement le T.M. si élégant et sportif. C'est du lévrier qu'il aurait hérité cette élégance et cette vitesse.
Vers les années 1870, la race eût une période de gloire, le T.M. était le plus favorisé des terriers. En ce temps là commencait aussi le dit " ratpit " une espace en bois, balisé, où les chiens se livraient à une bataille contre une centaine de rats et ceci pour de grosses sommes d'argent. Les records variaient de 25 rats en 1'28" jusqu'à 1000 rats en moins de 100'.
La race connut une sérieuse retombée lorsque vint l'interdiction de tailler les oreilles. Les deux guerres mondiales également, n'ont pas été favorables à la race. Quelques amateurs, avec l'aide de l'importation venant de VS, ont pu aider la race du T.M. à reprendre le dessus.
…à l'heure actuelle…
Le T.M. est devenu un chien domestique qui ne reçoit pas l'attention qu'il mérite. Etant un chien sans problème, bien formé, il convient très bien dans notre milieu de vie moderne actuel. Son beau pelage (d'un noir comme du jais et brun acajou) nécessite très peu d'entretien, et doté d'un format moyen (mâle 41 cm et femelle 38 cm) il peut presque toujours accompagné son maître.
Avec son caractère assez doux le T.M. est un véritable compagnon pour ses maîtres (méfiant envers les étrangers). De là, une surveillance jamais égalée. Rien ne lui échappe. Le T.M. se satisfait d'une petite place à vos côtés dans le fauteuil, dans un petit panier. Pour les coureurs à pieds, vélos, les promeneurs et les fans d'agility, il est un camarade sportif. Il est au mieux de sa forme lorsqu'il peut galopper sans cesse et jouer dans les champs la queue frétillante....




STANDARD

Aspect general
- Chien compact, élégant, robuste, qui a de la substance.
Caractéristiques
- Ardent, éveillé, gai et plein d'allant.
Tempérament
- Fait preuve de discernement et de fidélité.
Tête et crâne
- Tête longue au crâne et étroit, sans cassure et cunéiforme. Les muscles des joues ne sont pas apparents. Bien remplie sous les yeux avec un museau aux lèvres serrées, allant en s'amenuisant ver l'extrémité.
Yeux
- Petits, sombres et brillants, en amande, non proéminents.
Oreilles
- Petites, en forme de V, portées bien au-dessus de la ligne supérieure de la tête et retombant contre la tête, au-dessus des yeux.
Mâchoires
- Mâchoires d'égale longueur, présentant un articulé en ciseaux parfait et régulier, c'est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d'équerre par rapport aux mâchoires.
Cou
- Le cou est assez long et va en s'amincissant de l'épaule à la tête, légèrement galbé dans son profil supérieur, exempt de fanon.
Avant-main
- Les épaules sont nettes et bien inclinées. Le devant est étroit et haut. Les membres antérieurs sont parfaitement droits et bien disposés sous le corps. Leur longueur est proportionnée au corps.
Corps
- Court avec des côtes bien cintrées, légèrement carpé. L'abdomen est remonté.
Arrière-main
- Les membres postérieurs ne doivent ni présenter des jarrets de vaches, ni avoir les pieds tournés à l'intérieur. Ils doivent être forts, musclés et bien angulés au grasset.
Pieds
- Petits, demi-pieds de lièvre, forts avec des doigts bien cambrés.
Queue
- Courte et attachée à l'endroit où se termine la voussure du dessus, épaisse à la naissance et s'effilant en pointe, pas portée plus haut que le niveau du dos.
Couleur
- Noir de jais et feu d'un acajou intense distribué comme il suit: sur la tête, le museau est feu jusqu'au nez, la truffe et la région des os nasaux sont d'un noir jais. Petite tache feu sur chaque joue et au-dessus de chaque oeil; la mâchoire inférieure et la gorge sont feu en formant nettement un V. Les membres antérieurs à partir du carpe vers le bas sont feu à l'exception des doigts, qui doivent être crayonnés de noir, et d'une marque noire distincte (la marque de pouce) immédiatement au-dessus du pied. La face interne des membres postérieurs est feu mais l'articulation du grasset est partagée entre le noir et feu. Feu sous la queue et à l'anus mais la tache est aussi étroite que possible, si bien qu'elle est couverte par la queue. Une légère marque feu de chaque côté du poitrail. Le feu sur la partie externe des membres postérieurs, communément appelé "culottes", est un defaut. Dans tous les cas, le noir ne doit pas se fondre dans la couleur feu où réciproquement, mais la séparation entre les couleurs doit être clairement marquée.
Allures-mouvement
- Mouvement droit devant, dégagé et équilibré avec une bonne extension des antérieurs, les postérieures donnant l'impulsion.
Poil
- Poil serré, lisse, court et luissant, d'une texture ferme
Taille
- La taille idéale est de 16 pouces au garrot pour les mâles (40 à 41 cm) et de 15 pouces pour les femelles (38 cm).
Défauts
- Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
N.B.
- Les mâles doivent avoir deux testicules d'apparence normale complètement descendus dans le scrotum.