Eolyne's

Eolyne's Manchester Terrier

Manchester Terrier

ORIGINES DU MANCHESTER TERRIER

ORIGINES DU MANCHESTER TERRIER

Avant :


Nous supposons que le Terrier Manchester est issu du Old English Brockenhaired Black and Tan Terrier. L'on n'a aucune certitude de l'année exacte, mais au début du moyen-âge déja, on parlait d'un chien noir et feu. Il est évident que la férocité et la dûreté de la pluspart des terriers, l'ont hérité du Old English Brockenhaired Black and Tan Terrier. Le T.M. est bien un petit batard car le caractère spécifique lui manque.


Il y a bien lontemps, on estimait que le T.M. convenait mieux pour effectuer un travail au niveau de rats et d'autres petites vermines. Il était plus porté sur les rats d'où il reçu le surnom de "chasseur de rats". On l'élevait d'une façon sélective en mettant l'accent sur la vitesse, ce qui rend actuellement le T.M. si élégant et sportif. C'est du lévrier qu'il aurait hérité cette élégance et cette vitesse.


Vers les années 1870, la race eût une période de gloire, le T.M. était le plus favorisé des terriers. En ce temps là commencait aussi le dit " ratpit " une espace en bois, balisé, où les chiens se livraient à une bataille contre une centaine de rats et ceci pour de grosses sommes d'argent. Les records variaient de 25 rats en 1'28" jusqu'à 1000 rats en moins de 100'.


La race connut une sérieuse retombée lorsque vint l'interdiction de tailler les oreilles. Les deux guerres mondiales également, n'ont pas été favorables à la race. Quelques amateurs, avec l'aide de l'importation venant de VS, ont pu aider la race du T.M. à reprendre le dessus.


…à l'heure actuelle…


Le T.M. est devenu un chien domestique qui ne reçoit pas l'attention qu'il mérite. Etant un chien sans problème, bien formé, il convient très bien dans notre milieu de vie moderne actuel. Son beau pelage (d'un noir comme du jais et brun acajou) nécessite très peu d'entretien, et doté d'un format moyen (mâle 41 cm et femelle 38 cm) il peut presque toujours accompagné son maître.


Avec son caractère assez doux le T.M. est un véritable compagnon pour ses maîtres (méfiant envers les étrangers). De là, une surveillance jamais égalée. Rien ne lui échappe. Le T.M. se satisfait d'une petite place à vos côtés dans le fauteuil, dans un petit panier. Pour les coureurs à pieds, vélos, les promeneurs et les fans d'agility, il est un camarade sportif. Il est au mieux de sa forme lorsqu'il peut galopper sans cesse et jouer dans les champs la queue frétillante....






DOBERMANN


MANCHESTER TERRIER

Le "sang" du MANCHESTER TERRIER a été introduit dans les origines du DOBERMANN pour lui donner de l'élégance